k

If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Follow us

Rechercher

DUMOUCHEL
Céramiste

biographie

Face à l’immensité de la mer et dos à celle des Chic-Chocs, je fais de la poterie à temps plein depuis 2005 et je vis de mon métier de céramiste depuis 2008. Les arts ont toujours tenu une place importante dans ma vie. Toute jeune, je m’intéresse à plusieurs médiums pour assouvir ma soif de créativité. Une spécialisation en photographie culinaire m’initie à l’art de la table en 1990, et plusieurs livres naissent de cette passion.

À la suite d’un camp de céramique dans Lanaudière, en 1999, je prends des cours de tournage pendant quatre ans à Montréal avec celui qui deviendra mon maître : Daniel Gingras. En 2003, le travail de mon conjoint nous offre l’opportunité de quitter Montréal pour emménager à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Et c’est là que de ma fascination pour la poterie et ma passion pour la cuisine, naît mon idée d’entreprise.

de la matière et du temps

Les débuts de Dumouchel Céramiste sont modestes : un tour, un four, un petit local et une passion grandissante pour la poterie. Au fil des ans, de nombreux cours suivis auprès de potiers d’expérience me font connaître bien des facettes de cet art millénaire.

Pour mes créations, j’utilise de la porcelaine, un type d’argile qui contient presque seulement du kaolin et qui a la particularité d’être très blanche. Plus épaisses que de fines porcelaines, mes pièces sont tournées en vue d’un usage quotidien et elles nécessitent près d’un mois de préparation. Le travail de l’argile se fait en plusieurs étapes : tournage, tournassage, pose d’anse (pour les tasses), émaillage et finition. Un temps de séchage allant de 1 à 2 semaines est requis entre chacune de ces étapes. S’ajoutent ensuite 2 et parfois 3 cuissons, de 7 à 9 h chacune.

processus et partage

En poterie, le souci du travail bien fait est primordial, car le résultat final est intimement lié à chacune des étapes de la fabrication. La connaissance des réactions physiques de la terre et des réactions chimiques de la glaçure font partie intégrante du processus. Laisser libre cours à ma créativité, faire des essais et erreurs, partager mon expérience, écouter les commentaires sont nécessaires à ma progression d’artiste. Une œuvre, petite ou grande, résulte de qui l’on est et de ce qui nous entoure.

J’aime comprendre et expliquer toutes les étapes de mon travail. Les personnes qui visitent mon atelier vont des néophytes aux potiers d’expérience. Les échanges sont aussi passionnants avec les uns que les autres. J’offre aussi des cours d’initiation à la poterie qui me gardent en contact avec la joie de la réalisation d’un premier bol, et me permettent de partager les trucs du métier et de voir le chemin parcouru.

dumouchel céramiste

Dans l’atelier attenant à ma boutique, je conçois mes porcelaines, des sourires aux couleurs vives qui reflètent ma joie de vivre. Les bols, les assiettes, les beurriers, les tasses, les verres, les lampes, les théières et les plats de cuisson ne sont que quelques exemples de ce que je fabrique. Toutes mes pièces vont au four, au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Au gré des festivals, marchés publics et salons des métiers d’art auxquels j’ai participé, mon travail est devenu de plus en plus connu. Mes poteries sont aujourd’hui vendues dans plusieurs points de vente au Québec et dans de grands événements comme le Salon des métiers d’art de Montréal, le One Of A Kind Show de Toronto et l’Originals Spring Craft Sale d’Ottawa.

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
X